Et l'Homme devint cavalier...
''L'histoire du cheval est celle de l'humanité'' C. Chomel La domestication est parmi lesdécouvertes capitales de l'humanité, celle du cheval a façonnée le cour de l'Histoire. De gibier, il est devenu un moyen de transport, outil de guerre ou de travail. En plus de soulager l'homme dans ses tâches les plus ardues, il est devenu au fil du temps, un compagnon et un symbole d'esthétique.Sa symbolique est largement présente à travers les cultures et les civilsations, dans l'art, la pensée et la religion. Ses usages passés devenu désuets, il devient un partenaire de sport ou matière première de l'art équestre. L'urbanisation rend la proximité au cheval de plus en plus compliqué.
Aujourd'hui, l'équitation se féminise à travers le monde. Le manque de force physique obligent les femmes à répondre autrement aux dilemmes que proposent l'entraînement et le débourrage du cheval. Mais aussi, sa sensibilité lui permet de dialoguer avec des chevaux de sang, très vifs. Le cheval se veut un ami avec lequel on partage entre autre une discipline, mais surtout une quantité inombrable de petits bonheurs.
Dans une société où tout va toujours plus vite, le cheval lui, s'y refuse. Il a conservé la même cadence. L'art équestre nous réconcilie à un art de vivre quelque peu oublié. Sa proximité est celle de la nature. Si l'équitation nécessite une condition physique développée par le sport, il n'en reste pas moins que c'est par l'art que se développera le tact et la légèreté, le plaisir et la détente.
La rencontre...
L'homme rencontre le cheval