La rencontre des partenaires
L'un et l'autre doivent s'apprivoiser...
Le cheval qui appréhende le prédateur que nous sommes ce sera accoutumé à sa présence au sol. Le jeu et le travail au sol l'auront préparé au travail monté. Il faut savoir que pour le cheval, accueillir sur son dos, au niveau de son garrot, un prédateur potentiel est une épreuve physique et psychologique. Il doit avoir accepter l'homme et avoir la musculature prête pour l'effort demandé.
Le jeune cavalier n'est pas non plus sans appréhensions face au travail en selle. Il est peu naturel pour un homme de s'asseoir sur le dos d'un animal dont la force donne un caratère bien illusoire au contrôle. Il devra en devenir le leader. L'importance du langage corporel et des aides sera abordée, les deux pieds au sol.
Le cavalier plus libre de ses mouvements sera plus apte à communiquer avec le cheval dans un langage corporel qu'il est plus apte à comprendre.
Face à face
C'est en minimisant les appréhesions de chacun que pourra se tisser un lien de confiance et que le cheval trouvera dans le cavalier le leader dont il a besoin